Suite à la crise sanitaire que nous vivons actuellement, nous avons dû modifier nos habitudes et instaurer une série de mesures afin de garantir la sécurité de tous.
Retrouvez ci-dessous la liste de ces mesures :
Avant le voyage
- La première rangée de sièges reste inoccupée et la zone de sécurité entre le poste du chauffeur et l’espace destiné aux passagers est délimitée à l’aide d’une barrière physique, par exemple une chaîne de sécurité (cassable).
- En ce qui concerne les points de chargement, déchargement, embarquement ou débarquement, le lieu choisi sera suffisamment spacieux pour que les personnes puissent se mouvoir en sécurité.
- Il est préférable de regrouper les passagers faisant partie d’une même bulle sociale et de prévoir une séparation par catégorie d’âge pour les autres passagers.
- Les données sur les passagers, dont les données de contact, doivent être communiquées au plus tard 2 jours avant le départ, dans le respect des règles nationales de protection des données. Dans le respect de la législation, ces données doivent pouvoir être disponibles en vue du « contact tracing ».
Procédure d’embarquement et de débarquement
- Si un passager montre des signes de maladie avant le départ, le chauffeur doit avertir les services de soins de santé, en concertation avec la direction de l’entreprise, et éviter tout contact avec d’autres personnes. Le véhicule ne démarre pas tant que ce risque potentiel n’aura pas été correctement pris en charge.
- En cas de véhicule à deux portes, seule la porte arrière est utilisée par les passagers.
- Avant d’embarquer, les passagers sont invités à respecter la distance de sécurité habituelle.
- Les passagers sont répartis en deux groupes, le groupe G(auche), qui prendra place à l’arrière, et le groupe D(roite) qui s’installera à l’avant.
- Si une autre répartition des places a pu être définie au préalable, l’ordre d’embarquement sera adapté en fonction.
- L’embarquement et le débarquement se déroulent selon le principe « First In Last Out ».
- Les passagers suivent les règles de sécurité COVID-19 applicables en règle générale et se désinfectent les mains chaque fois qu’ils montent dans le véhicule.
- Le(s) chauffeur(s) est (sont) toujours le(s) premier(s) à descendre du véhicule et le(s) dernier(s) à embarquer.
Bagages
- Le nombre de bagages à main dans le véhicule est réduit au strict minimum.
- Pour la soute à bagages du véhicule, un périmètre de sécurité doit être respecté si le lieu le permet.
- Le chauffeur charge et décharge lui-même les bagages.
- Les passagers mettent leurs bagages à la portée du chauffeur sans s’approcher de lui et récupèrent leurs bagages à la limite du périmètre de sécurité.
Pendant le voyage
- Le port du masque est obligatoire pour les passagers (dès l’âge de 12 ans) pendant toute la durée du trajet si la distance d’1,5 m ne peut pas être respectée entre les personnes.
- Les passagers restent à leur place tout au long du trajet, à l’aller comme au retour. Une signalisation est utilisée ou apposée pour les aider à identifier et retenir leur place.
- La toilette à bord reste fermée. Des arrêts sanitaires suffisants sont prévus pour les trajets plus longs.
- L’utilisation du frigo pour servir les passagers n’est plus autorisé.